(Inspiré par l’article de La Presse écrit par Girard-Bossé. A. (2021).)
Saviez-vous que le Québec est la province, au Canada, produisant le plus de produits certifiés biologiques ? En effet, le Québec produit environ la moitié des aliments biologiques du Canada. Sur le territoire québécois, 10 % des fermes sont certifiées biologiques. Dans le reste du Canada, seulement 3 à 4 % de fermes sont en régie biologique.
Depuis 2015, la superficie de terres biologiques en sol québécois a doublé. En 2015, on comptait 49 000 hectares de terres certifiées biologiques contrairement à 106 000 hectares pour l’année 2020. Ces superficies, citées par le rapport annuel du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), ne sont pas les seules données à avoir augmenté. En effet, la demande des consommateurs québécois, envers les produits biologiques, est aussi en croissance constante. Selon la Filière biologique du Québec, il y a environ 11,5 % des consommateurs en 2011 qui achetaient 30 % ou plus d’aliments biologiques et ce pourcentage a augmenté à 26,7 % en 2020 . Les tranches d’âges qui semblent le plus impliquées dans la consommation d’aliments biologiques, selon la Filière biologique du Québec, sont les personnes ayant 18 à 24 ans ainsi que les 45 à 64 ans. Plus de la moitié des consommateurs d’aliments biologiques, soit 51 % d’entre eux, souhaitent augmenter leurs achats de produits biologiques.
Les producteurs agricoles biologiques québécois peuvent être fiers d’être les premiers producteurs mondiaux notamment dans les secteurs de la canneberge, du bleuet et du sirop d’érable. L’acériculture biologique est, entre autres, la production biologique principale du Québec. Malgré tout, la province ne produit pas assez de sirop d’érable biologique pour pallier à la demande.
L’offre de produits biologiques québécois n’est pas suffisante. En 2019, cela a entraîné une importation, au Canada, de 789 millions de dollars selon le rapport d’Exportation et développement Canada (EDC). Ces produits biologiques importés sont, entre autres, des raisins, des épinards, des fraises, des pommes et de la laitue. Selon le Portail Bio Québec, il y avait en 2020, 2 638 entreprises agricoles certifiées biologiques au Québec et 11 280 produits certifiés biologiques .
— Par Élyme conseils pour AgroLeader
Portail Bio Québec. (2020). Des données du secteur biologique québécois.